Actualités du Comité Pastoral Paroissial de St Louis (CPP)

L’organisation de la paroisse de St Louis regroupe 5 secteurs, 
La Mission avec la tribu, 
Notre Dame de la paix à la Coulée, 
St Joseph du Jardin des Bélep, 
Sainte Thérèse du Vallon Dore, 
La chapelle Sainte Jeanne D'Arc de Plum. 

Chaque secteur dispose d’un comité pastoral regroupé au sein du CPPE ou conseil pastoral paroissial élargi sous l’autorité du médiateur de la zone sud le père Joselito MOLSE. 

Une réunion par trimestre du CPPE permet de suivre les activités pastorales, la réunion de fin d’année fait le bilan et détermine les orientations et le calendrier de l’année à venir en relation. 

La paroisse catéchise près de 400 enfants avec l’aide d’une trentaine de mamans catéchètes, 
14 ministres extraordinaires de l’eucharistie aident le prêtre à distribuer la communion et assurent le service d’autel.

 Les formations sont assurées par Sr Venance GIBELIN, le père Josélito et Roch WAMYTAN. 

Plusieurs associations ou groupes de prières animent les diverses activités de la paroisse. 

Brève lettre pastorale de Mgr Calvet

« Salut et bénédiction à vous tous au début de l’année 2014. Que le Seigneur vous accorde sa grâce et sa Paix ». Mgr Calvet rappelle que le Pape Benoît XVI avait invité les fidèles à vivre en 2013 une Année de la Foi. Au cours de l’année qui commence il propose d’être attentifs à l’orthopraxie (du grec orthos: droit et praxis: action), c’est-à-dire la mise en actes droite et exacte de cette même foi. L’orthopraxie est l’expression concrète et vivante de la foi; c’est une manière de vivre en accord avec l’Évangile : l’enseignement de la foi et sa transmission par la catéchèse et la réflexion théologique, l’écoute de la Parole, la célébration du culte dans la prière personnelle et communautaire, la mise en pratique du partage et de la charité, la participation à la vie de la communauté.


« Vivons notre foi par nos actes » Bilan de la paroisse de St Louis
Extraits du PV du CPPE - 27/08/2014 - R. Wamytan, président CPP St Louis

L’Ecoute de la Parole 


« les occasions de rencontre avec Jésus et l’écoute de la Parole ». 
Avons-nous favorisé ou faciliter la lecture et la méditation de l’Ecriture Sainte, l’avons fait partager avec les autres ?

- Retraite de Carême 2014
Outre les homélies, les enseignements donnés pendant le temps de carême par exemple permettent aussi de connaitre contenu de l’Evangile c’est-à-dire la personne de Jésus dans le contexte de l’histoire. Ainsi les secteurs ont pu bénéficier des enseignements de carême de Sr Félicité, Frère Berthier et Roch Wamytan.

- A la mission de St Louis, les enfants du catéchisme travaillent sur les textes les mercredis, ils sont bien éveillés et participent activement. Les séances de catéchisme sont aussi l’occasion de préparer et donc de méditer les lectures du dimanche suivant.

Le Tiers Ordre du Vallon Dore organise chaque jeudi la récitation du chapelet et médite sur le mystère lumineux. 
Une réflexion partagée est en même temps menée sur les lectures du jour ou du dimanche suivant. 

- Les mamans catéchètes travaillent aussi sur l’évangile du dimanche avec les enfants du catéchisme.

 Le groupe des jeunes de St Louis a pour sa part organisé du 18 au 20 juillet une rencontre avec les jeunes de Houailou au lycée J. VAKIE sur le thème de la messe avec partage de la Parole
-  retraite de préparation à Téné, à Bouloupari avec le diacre MEDERIC. 
- Retraite fermée à la Conception sur les blessures de la vie. Lecture et méditation des textes bibliques
- Des veillées spirituelles invitent les jeunes enfin à s’ouvrir à de nouveaux espaces pour rencontrer Jésus.

A Notre Dame de la paix à la Coulée, 
- Le Groupe charismatique a repris ses activités de prières et de méditation de la Parole. 
- Les confirmands travaillent sur les textes bibliques et les enfants du catéchisme préparent leur lecture du dimanche et apprennent à parler au micro. 

A Plum, les séances de catéchisme sont l’occasion de répéter les chants et les lectures de la messe du dimanche.

La préparation de la journée du 7 septembre à Auteuil sera aussi l’occasion d’écouter la Parole. Cette journée récréative permettra aux participants, les confirmands de 2014 et 2015 de se mesurer au jeu de l’oie ou question réponse sur l’Ancien et le Nouveau Testament.


         Projets : 
- organiser un rassemblement de tous les confirmands et des catéchètes du diocèse. 
- Une lecture non-stop de l’évangile. 
- Une journée de la foi pour tous les secteurs de la paroisse de St Louis le dimanche 19 octobre 2014 chez les sœurs de la mission de St Louis.

          

La célébration du culte dans la prière personnelle et communautaire.

  « La rencontre personnelle avec Jésus Christ dans l’Eglise ». 


Quelle est notre réponse à Jésus qui vient le premier à notre rencontre, par son visage à contempler, par l’Eglise, par la beauté des célébrations eucharistiques, par l’accueil de nos frères ?


                  La réponse est donnée par toute une série d’initiatives prises dans les différents secteurs de la paroisse de St Louis. 

- A Plum par les animations en chant à voix avec instruments venu de la communauté des Béatitudes. Cette forme de chant est tellement belle que les groupes de Plum ont reçu des invitations à chanter à Koné en mars dernier et en septembre prochain. 

Mais pour que les célébrations soient belles il convient d’accepter de se  former à l’animation liturgique. 
- Pour ajuster par exemple le choix des chants aux thèmes liturgiques du jour, d’où la nécessité de recueillir l’avis du célébrant avant la messe, ou en cas d’indisponibilité du prêtre, de faire valider le programme par un référent sérieux qui serait désigner par secteur. 
- Nommer des lecteurs qui puissent délivrer la Parole de façon audible. 
- Certains responsables se plaignent aussi de la teneur des homélies, parfois trop longues, trop courtes ou incompréhensives. 
Une proposition est avancée, faire participer l’assemblée en posant une ou deux questions  au cours du temps réservé à l’homélie.


 S’agissant de la prière, il est souligné le vif intérêt pour la chaîne de prière  à la façon de l’adoration à Téné avec des thèmes tirés au sort et un temps de prière réservé pour chaque thème au cours de la nuit par exemple. 
Il est enfin rappelé que dans le livret regroupant les propositions pour une mise en œuvre des Actes Synodaux de la zone Sud faisant suite à la promulgation des actes synodaux des paroisses de la zone du sud par Monseigneur M CALVET le 8 décembre 2009, différentes invitations à la Rencontre sont précisées : la lectio divina, l’oraison carmélitaine, la contemplation franciscaine,  la prière ignacienne, la prière du cœur  et l’adoration eucharistique. 
Les secteurs sont invités à y trouver une source d’inspiration.

La mise en pratique du partage et de la charité.


 « Contemplation du mystère et proximité avec les pauvres »
Question : vivons-nous ces moments de silence pour contempler le visage du Christ et comment vivons-nous la charité et l’aide à nos frères dans le besoin ? Sommes-nous intéressés à la doctrine sociale de l’Eglise ?

Deux expressions de foi particulièrement pertinentes et liées, le regard d’adoration porté au Dieu trinitaire  et la proximité avec le blessé de la vie, chez qui resplendit le visage du Christ contemplé dans le silence. 
Ce geste de charité exigeant d’être accompagné de l’effort pour la justice d’où la référence à la doctrine de l’Eglise dans la façon de vivre notre foi par nos actes. 
                  
Les réponses concernant les attitudes de contemplation visent les moments de la messe : 
- temps de silence nécessaire au moins un quart d’heure avant la messe, au cours de l’offertoire et après la communion à la place parfois du chant d’action de grâce.
                 
- Les actes de charité  : 
- Animation de la messe de Noël au Camp Est par le groupe des jeunes de St Louis. 
- Animation de la messe et aide au service à l’Eau Vive pour les vœux définitifs d’une fille de l’Eau Vive. 
- Aide aux anciens. 
- Accueil des personnes bloquées par l’inondation de la rivière la Coulée. 
- Permanence à l’antenne du secours catholique à Plum le mardi. 
- Mise en place au cours de cette année de projets agricoles sur les terrains de la mission de St Louis par les personnes de la tribu dans le besoin avec l’aide du secours catholique.
 - Ecoute et surveillance des enfants venant au catéchisme et qui sont sous alimentés, les catéchètes de Plum essaient de les intégrer dans les groupes. 
- Ecoute des jeunes tentés par le suicide, ou en addiction à l’alcool ou au cannabis, ou encore victimes d’inceste ou de violences. 
- Il est noté qu’il convient de donner ou d’aider lorsque cela nous coute, il ne faut pas se contenter de donner que son superflu. 
- Il est enfin signalé qu’un magasin St Vincent de Paul existe près de la poste de Boulari et que l’association « aide aux victimes » recherche des bénévoles.

                  
La doctrine sociale de l’Eglise, les responsables de St Louis commencent à s’y intéresser, certains se sont procuré des exemplaires du compendium.
Une session de formation sera programmée en septembre ou octobre à ce sujet
- A l’église de St Louis vont reprendre les enseignements sur la doctrine de l’Eglise le dimanche avant la messe.


La participation à la vie de la communauté.


 « La communauté ecclésiale et les nombreux ouvriers de l’évangélisation ». 

 Question : que faisons-nous concrètement comme œuvre d’évangélisation dans nos secteurs paroissiaux mais aussi dans nos  engagements de la vie en société : coutumière, syndicale, politique, associative etc…
                  
L’œuvre d’évangélisation n’est pas le devoir de quelques-uns dans l’Eglise, mais elle est l’œuvre des communautés ecclésiales et notamment de la paroisse, comme présence de l’Eglise sur le territoire où vivent les hommes, « fontaine du village » comme aimait l’appeler Saint Jean XXIII, à laquelle tous peuvent s’abreuver et trouver la fraîcheur de l’Evangile.

- Effort fait par les secteurs pour être des lieux d’accueil et de partage. 

- L’engagement des fidèles dans la vie sociétale est fort, dans les échanges il est noté que chacun contribue à son petit niveau et par des gestes simples  à porter sa foi dans son milieu de vie : le signe de la croix dans les réunions syndicales, les prières pour ouvrir les réunions politiques, une statue sur son bureau. La disponibilité, l’écoute, la proximité sont aussi des actes de foi au quotidien

- Le manque de laïcs bénévoles impacte parfois l’éducation chrétienne des enfants ainsi que l’action pastorale de la paroisse.





Commentaires

Articles les plus consultés